SALON DU LIVRE PENSEUR

  • Skynetblogs cesse ses activités, nous migrons...

    Fin mai, les Skynetblogs "cesseront d'émettre".

    Et donc, le présent blog dédié au Salon du Livre Penseur sera définitivement inaccessible.

    Nous avons donc déjà quitté le navire et créé un autre site pour le salon du livre laïque à Seneffe.

    salondulivrepenseur.com est opérationnel, ainsi que la page Facebook à l'adresse @salondulivrepenseur.

    C'est là que vous trouverez désormais toutes les infos pratiques sur le Livre Penseur, les éditeurs, les revues et les associations qui y participent, les débats qui y sont programmés, etc.

    Merci de votre fidélité.

     

  • BIEN PLUS QU'UNE FOIRE DU LIVRE !

    orangerie 01.jpg   Les 21-22-23 septembre 2018, l'Orangerie et le Petit Théâtre du Château de Seneffe accueilleront la deuxième édition du Livre Penseur, le salon du livre laïque en Belgique, initiative de la Maison de la Laïcité de Seneffe, en partenariat avec les éditions Memogrames. La thématique centrale de cette édition 2018 sera le 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

       Ce salon, ce sera notamment 32 stands (éditeurs, revues, associations, artistes, 2 librairies spécialisées...), 16 animations "Un auteur, un livre..." autour des nouveautés éditoriales, 4 grandes animations "Un éditeur, des auteurs et leurs livres...", quelque 80 auteurs en dédicaces, 8 tables rondes sur la thématique des droits de l'homme, 2 expositions, un dîner-spectacle "hommage à Brel" avec la troupe de José Perez et une pièce de théâtre, Karl Marx, le retour, de l’Américain Howard Zinn, par le Théâtre des Rues.

       Seront notamment présents parmi les exposants les Editions Champs-Élysées Deauville, les éditions du C.E.P., les éditions Couleurs Livres, les éditions du Cerisier, les éditions du Coudrier, les éditions E.M.E., les éditions Jourdan, les éditions L'Harmattan, les éditions "Liberté, j'écris ton nom", les éditions M.E.O., les éditions Memogrames, la Pensée et les Hommes, les éditions Quadrature, les éditions du Tribord, ...mais aussi les revues Espace de Libertés, Marginales, Philéas et Autobulle, ou encore le monde associatif : ADMD, PEN Club de Belgique, Espace Livres et création (avec une sélection de livres de 41 autres éditeurs non présents), pHARE, PAC, Centre Jean Gol, Centre d'études Jacques Georgin, Association des Libres-Penseurs de France, EGALE (France), Territoires de la Mémoire,... ainsi que les librairies Cubitus de Binche et La Commanderie de Liège.

       La grande salle de l’Orangerie, muée en « Espace des Encyclopédistes », accueillera 32 exposants et l’exposition « Je suis laïque ! » de la FdML. L’Espace Diderot, contigu à la grande salle, mais plus intime, sera dédié aux 16 présentations de nouveautés éditoriales sous le thème « Un auteur, un livre ».

       La salle de conférence au 3e étage de l’Orangerie – l’espace Voltaire le temps du salon – accueillera la séance inaugurale le vendredi 21/09 et les 8 tables rondes (  le samedi 22/09  à 11h00 –Droits de l’Homme… Et les droits des femmes, dans tout cela ? -  à 13h00 - Les religions, un danger pour les droits de l’homme ? – à 15h00 – Journalistes, écrivains, artistes : ces ennemis jurés des dictateurs de tous bords. (en collaboration avec le PEN club) – à 17h00  - Quelle  gouvernance pour une démocratie locale au service des citoyens ? – le dimanche 23/09 à 11h00 - Mourir dans la dignité, y compris pour les patients atteints de démence - à 13h00 –Le droit d’asile, un droit universel non négociable, garant de la démocratie. - à 15h00 – Des aliments sains dans nos assiettes, un droit pour les citoyens, une obligation pour les producteurs, un devoir pour les gouvernants - à 17h00 – Les Droits de l’Homme, un combat quotidien, ici et ailleurs. Prochainement, nous serons en mesure de publier le programme détaillé de ces tables rondes, avec les noms des participants : personnalités politiques, sociales ou académiques, écrivains et journalistes, amis libres penseurs venus de France, … Une exposition évoquera aussi Mai 68 à travers les Unes de journaux de l'époque.

    seneffe le petit théâtre.jpg   A quelque 200 mètres de l’Orangerie, le Petit Théâtre accueillera plusieurs ateliers Philo, ainsi que 4 séquences de « Des éditeurs, des auteurs et des livres… ». En soirée, c’est là que sera organisé le dîner-spectacle « Hommage à Jacques Brel » le samedi 22 et que sera jouée la pièce de théâtre Karl Marx, le retour, par le Théâtre des Rues, le dimanche 23/09. Attention : réservations obligatoires pour les deux soirées ! Plus de précisions dans les semaines à venir.

     Evidemment, durant toute la durée du salon, la brasserie-restaurant qui jouxte l’orangerie vous proposera boissons et restauration à des prix compétitifs.

       Comme en 2017, le droit d’entrée au salon est fixé à 2 €, des réductions de 50 % sont accordées pour divers publics spécifiques et l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans accompagnés.

  • L'affiche du salon est déjà disponible !

    chouette sur branche.jpg   Si l'affiche de la première édition du salon du livre laïque LE LIVRE PENSEUR proposait une vue de l'orangerie du château de Seneffe sous un soleil ardent et un ciel bleu, l'affiche 2018 opte pour la nuit noire, afin que la Chouette Athena, qui parraine le salon cette année, se sente parfaitement à l'aise.

       Elle est déjà disponible, aux formats A3 et A4, auprès de la Maison de la Laïcité de Seneffe ou des éditions Memogrames depuis le 8 mars dernier : il n'est jamais trop tôt pour informer les militants et sympathisants laïques des modalités de leur événement littéraire de la rentrée ! Des folders A6 reproduisant l'affiche sont également à disposition. 

    Lire la suite

  • A l'usage des exposants...

     bandeau papier à en-tête Livre Penseur 2018.jpg

       En septembre 2017, la Maison de la Laïcité de Seneffe relevait, en partenariat avec les Editions Memogrames, le pari un peu fou d’un premier salon du livre laïque en Belgique francophone. Certes, tout n’était pas parfait (seul un dieu serait capable d’une telle perfection…), mais Le Livre Penseur millésime 2017 fut globalement un beau succès.

        Dès lors, le Conseil d’Administration de la Maison de la Laïcité de Seneffe a décidé de rempiler en 2018. L’Orangerie du château de Seneffe, ainsi que le petit Théâtre, sont d’ores et déjà, réservés et le programme des activités est en cours d’élaboration.

        La Déclaration universelle des Droits de l’Homme ayant 70 ans en 2018, les droits de l’homme constitueront la colonne vertébrale du salon. Mais nous évoquerons aussi le centenaire de la fin de la boucherie de 1914-1918 et le cinquantenaire de Mai 68. Par ailleurs, Jacques Brel nous ayant quittés voici 40 ans déjà, nous le mettrons à l’honneur le samedi soir, à l’occasion d’un dîner-spectacle.

    chouette sur branche.jpg    Nous réorganisons les lieux et les temps : le salon sera inauguré le vendredi 21 septembre, dès 18h00, avec une conférence inaugurale dédiée aux droits de l’homme, suivie du cocktail. Nous programmons un total de huit tables rondes, quatre le samedi et quatre autres le dimanche, mais aussi seize présentations de livres (à l’initiative des éditeurs exposants) et quatre ateliers Philo. Enfin, Les visiteurs découvriront aussi 2 expositions et un espace audiovisuel. Un spectacle théâtral clôturera le salon le dimanche en avant-soirée.

        Quant à la grande salle du rez, telle que repensée, elle pourra accueillir désormais plus de 30 exposants. Ceux qui étaient là en 2017 et ceux qui avaient, a posteriori, regretté de ne pas y avoir été. A tous les éditeurs présents de mobiliser aussi leurs auteur-e-s respecti-f/ves. Plus de soixante en 2017… Une centaine en 2018 ???

        Ci-dessous, les éditeurs de sensibilité laïque trouveront le lien permettant de télécharger le R.O.I. du salon et le formulaire d’inscription, à nous retourner d’ici le 4 avril 2018, afin de nous permettre d’imprimer des flyers, programmes et autres dossiers de presse complets dès le mois d’avril, pour une diffusion massive dès le début du mois de mai.

        Dès que nous recevrons le formulaire d’inscription, nous prendrons contact avec l'exposant pour évaluer ensemble les possibles implications de ses auteurs dans les tables rondes et autres animations.

        Pour toute information complémentaire, toute précision, n’hésitez pas à nous contacter directement ( +32 (0)67 63 71 10 ou + 32 (0)472 96 06 76 ou memogrames@yahoo.Fr )

    Télécharger le dossier de participation ci-dessous :

    Salon du livre laïque Le Livre Penseur - R.O.I. - formulaire d'inscription 2018.pdf

     

  • LE LIVRE PENSEUR 2018 : c'est parti !

     Le Conseil d'Administration de la Maison de la Laïcité de Seneffe s'est réuni ce 6 novembre 2017 pour évaluer la première édition du salon du Livre Penseur, organisée à son initiative les 23 et 24 septembre derniers à l'Orangerie du Château de Seneffe. Vu la participation enregistrée et compte tenu de l'appréciation globalement positive de l'événement par les participants, tant visiteurs qu'exposants, il est décidé de pérenniser l'événement.

      La deuxième édition du Livre Penseur, salon du livre laïque en Belgique francophone, se tiendra donc les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018 au Château de Seneffe. Plusieurs dizaines de stands, 8 grandes conférences-débats, des ateliers philo, un souper-spectacle autour de Jacques Brel le samedi soir et un spectacle théâtral le dimanche soir sont notamment au programme. 

       Les maison d'édition et les revues de sensibilité laïque sont d'ores et déjà invitées à réserver leurs stands. 

       Au fil des semaines et mois à venir, le présent blog, ainsi que la page Facebook du Salon, donneront un maximum d'informations à propos du Livre Penseur 2018
      

    Le Conseil d'Administration

    de la Maison de la laïcité de Seneffe

     

    Lire la suite

  • Le Livre Penseur au Château...

    Domaine-de-Seneffe-photo1.jpgLe Domaine de Seneffe est constitué d’un Château de style néo-classique construit au 18e siècle. Il abrite la plus belle collection d’orfèvrerie de Belgique, un théâtre, une orangerie, une volière et un parc à l’anglaise de 22 hectares, avec un jardin à la française, un étang et une île reliée à la rive par un pont très romantique.
    C’est à l’importante fortune de Julien Depestre, commerçant, banquier et homme d’affaires du Siècle des Lumières, que l’on doit de posséder aujourd’hui le magnifique Domaine de Seneffe.
       Le Comte Depestre accorda à la construction de sa résidence - entre 1763 et 1768 - une attention particulière et chargea l’architecte Laurent-Benoît Dewez de concrétiser les nouveaux concepts de la vie sociale, axés sur le confort, l’intimité et l’apparat.
       À Seneffe, l’expression néoclassique du premier architecte des Pays-Bas autrichiens se déploie à la croisée des influences française, italienne et anglaise.

    Lire la suite