Deux artistes : Gabriel LEFEBVRE et Catherine DIDON

Le Livre Penseur a invité Gabriel Lefebvre, artiste-peintre montois, aux activités artistiques multiples : graphiste, dessinateur, affichiste et illustrateur de nombreux livres. Par exemple, Aurores, recueil de poésies du Montois Marcel Voisin paru en 2015 aux éditions Memogrames.

Gabriel 002.jpgGabriel LEFEBVRE : né en 1951 à Ixelles, cet illustrateur vit à Mons, où il enseigne depuis 2007 à la Haute École de la Communauté Française en Hainaut (ISEP). Après une formation à l’Académie des Beaux-Arts de Mons, il débute sa carrière par des affiches très personnelles pour le théâtre et le cinéma. Il développe aussi un style particulier dans sa peinture. En 1986, il réalise son premier livre important, en illustrant les fables de Jean de la Fontaine pour Casterman et atteint sa véritable force stylistique, faite d’imagination poétique, de finesse de traits, et de couleurs envoûtantes. Une longue suite de livres s’ensuit, d’abord divers ou tournés vers la littérature de jeunesse, puis, à partir de 2000, essentiellement concentrés sur la poésie, où le dessin se veut le pendant du poème. Il a ainsi constitué une oeuvre d’une cinquantaine de livres illustrés, tout en continuant à voyager et à exposer de par le monde (Sénégal, Vietnam, France, Chili, Pérou, ...).

Photo temple.jpgCatherine DIDON habite la Lorraine française et est, de longue date, peintre miniaturiste. Ses premiers œufs peints furent présentés dans une exposition d’art en … 1986. Dans son atelier dénommé Le Chat sous l’acacia, elle utilise des œufs de caille, de cane, d’oie, de nandou ou d’autruche. Peindre un œuf de caille requiert huit à dix heures. Bien plus pour les autres ! Les œufs sont vidés, lavés et consolidés par des couches d’apprêt avant d’être peints : aquarelle et couleurs acryliques, mais aussi feuilles d’or et d’argent, ainsi que l’encre de chine pour l’écriture, font partie de l’arsenal artistique de Catherine Didon pour créer ses petits chefs-d’œuvre. Les chats et le symbolisme sont ses sujets de prédilection. Alertée récemment de la tenue du Salon du Livre Penseur, elle a souhaité être parmi nous. Son stand jouxtera l’exposition de Gabriel Lefebvre. 

Les commentaires sont fermés.