LES TABLES RONDES DU DIMANCHE 24/09 - ESPACE VOLTAIRE

Dimanche 24/09 - 11h00 

Aux origines de la Franc-Maçonnerie

la-loge-maconnique-marseillaise-saint-jean-d-ecosse-mere-loge-ecossaise-de-marseille-2.jpgVoici 300 ans, naissait à Londres une société de pensée, initiatique et ésotérique, porteuse d’une spiritualité dégagée des dogmes. Depuis, dans sa visée universaliste et cosmopolite, cette société s’est répandue sur quasi toute la surface de la planète : la Franc-Maçonnerie. On l’a dit héritière de la maçonnerie opérative des bâtisseurs
de cathédrales et des idéaux de la chevalerie, voire des traditions des templiers… Mais quels sont donc les courants de pensée qui l’ont guidée dans sa quête infinie d’une fraternité universelle ? Pour en débattre, le Livre Penseur a invité :
- Hervé HASQUIN, professeur honoraire à l’ULB, historien, écrivain et homme politique belge. Docteur en philosophie et lettres, il fut aussi le recteur de l’Université libre de Bruxelles. Il y créa la première chaire de maçonnologie de Belgique, la chaire Théodore Verhaegen. Ancien ministre, il est aujourd’hui secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique. Il publie 300 ans de Franc-Maçonnerie : entretiens avec Eddy Caekelberghs, aux éditions du C.E.P.
- Serge DERUETTE, professeur d’histoire des idées politiques à l’UMons et vice-président de l’Association belge des athées (ABA), il a publié aux éditions Aden Lire Meslier et, plus récemment, une version commentée de L’Utopie de Thomas More. 500 ans après sa publication.
- Philippe LIENARD, avocat et magistrat, auteur de Histoire de la Franc-Maçonnerie belge, aux éditions Jourdan. Philippe Liénard est Initié sous les auspices de la Grande Loge de Belgique, où il y a occupé diverses fonctions maçonniques, dont celle de Vénérable Maître en 2005.
Le débat est animé par Yves GHINET, Président de la Maison de la Laïcité de Chapelle-lez-Herlaimont, psychologue, conseiller en prévention.

 

Dimanche 24/09 - 13h30 

La Franc-Maçonnerie : une Fraternité de Coeur au service de l’Humanité
Des Franc-Maçons répondent à vos questions. Rencontre-débat avec le groupe Imago.

Image1.jpg


Interpellé, intrigué par les idées préconçues et la non pertinence ambiante, Informez-vous à la source ! Un dialogue franc et des réponses à vos questions. Méconnue en raison de la discrétion
de ses membres, la franc-maçonnerie suscite toujours une curiosité mêlée de crainte et de fantasmes sur ses soi-disant secrets, sa supposée influence occulte. Des Francs-Maçons ordinaires répondent en toute liberté et franchise à chacune des questions posées. Il ne s’agit pas d’une conférence formatée, mais d’une rencontre dont le déroulement est commandé par le public lui-même.
Le groupe Imago constitué d’hommes et femmes Francs-Maçons persuadés qu’il est important de donner une information honnête, pertinente sur la franc-maçonnerie (non dogmatique) à une époque où les médias donnent parfois d’elle une image partielle et peu objective. Loin de vouloir « recruter » , chacun répondra aux questions du public et témoignera ainsi, à titre personnel, de son vécu maçonnique.

 

Dimanche 24/09 - 16h00

Les Francs-maçons, honnis des franquistes, fascistes et nazis

forces-occultes.jpg« Un juif n’est jamais responsable de ses origines ; un Franc-Maçon l’est toujours de ses choix », estime le maréchal Pétain… Hitler, dans Mein Kampf, considère que les Francs-Maçons ont partie liée avec les Juifs… Les troupes franquistes disposent de listes pour arrêter au plus vite
les maçons dans les villes conquises. En Italie, Mussolini prend rapidement des lois interdisant la Franc-Maçonnerie. Pour débattre de cette haine furieuse des fascistes, franquistes et nazis de tous poils à l’encontre de la Maçonnerie, le Livre Penseur a invité :
- Arnaud DE LA CROIX, licencié en philosophie, longtemps éditeur et actuellement professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Il est aussi auteur, en particulier d’ouvrages historiques. Ses essais sur la civilisation médiévale font référence. En 2014, il publie chez Racine Hitler et les
Francs-Maçons.
- Nicoletta CASANO, historienne diplômée de l’ULB, chercheuse au Centre Interdisciplinaire d’Etude des Religions et de la Laïcité et collaboratrice du Musée belge de la Franc-Maçonnerie. Elle a publié Libres et persécutés : Francs-Maçons et laïques italiens en exil face au fascisme, aux éditions Garnier.
- Jean LEMAÎTRE, licencié en journalisme de l’ULB, ancien journaliste et professeur de l’IHECS. Il se consacre à l’écriture et a publié notamment C’est un joli Nom, Camarade (biographie de Jean Fonteyne, son grand-père, avocat communiste, résistant, franc-maçon, rescapé de Buchenwald), et, tout récemment, Le Jour où tout bascula, roman évoquant l’école Decroly sous l’occupation nazie, paru chez Memogrames.
Le débat sera animé par Julien PAULUS, Coordinateur du service Editions et Etudes de Territoires de la Mémoire, Rédacteur en chef de la revue Aide-Mémoire.

Les commentaires sont fermés.