BIEN PLUS QU'UNE FOIRE DU LIVRE !

orangerie 01.jpg   Les 21-22-23 septembre 2018, l'Orangerie et le Petit Théâtre du Château de Seneffe accueilleront la deuxième édition du Livre Penseur, le salon du livre laïque en Belgique, initiative de la Maison de la Laïcité de Seneffe, en partenariat avec les éditions Memogrames. La thématique centrale de cette édition 2018 sera le 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

   Ce salon, ce sera notamment 32 stands (éditeurs, revues, associations, artistes, 2 librairies spécialisées...), 16 animations "Un auteur, un livre..." autour des nouveautés éditoriales, 4 grandes animations "Un éditeur, des auteurs et leurs livres...", quelque 80 auteurs en dédicaces, 8 tables rondes sur la thématique des droits de l'homme, 2 expositions, un dîner-spectacle "hommage à Brel" avec la troupe de José Perez et une pièce de théâtre, Karl Marx, le retour, de l’Américain Howard Zinn, par le Théâtre des Rues.

   Seront notamment présents parmi les exposants les Editions Champs-Élysées Deauville, les éditions du C.E.P., les éditions Couleurs Livres, les éditions du Cerisier, les éditions du Coudrier, les éditions E.M.E., les éditions Jourdan, les éditions L'Harmattan, les éditions "Liberté, j'écris ton nom", les éditions M.E.O., les éditions Memogrames, la Pensée et les Hommes, les éditions Quadrature, les éditions du Tribord, ...mais aussi les revues Espace de Libertés, Marginales, Philéas et Autobulle, ou encore le monde associatif : ADMD, PEN Club de Belgique, Espace Livres et création (avec une sélection de livres de 41 autres éditeurs non présents), pHARE, PAC, Centre Jean Gol, Centre d'études Jacques Georgin, Association des Libres-Penseurs de France, EGALE (France), Territoires de la Mémoire,... ainsi que les librairies Cubitus de Binche et La Commanderie de Liège.

   La grande salle de l’Orangerie, muée en « Espace des Encyclopédistes », accueillera 32 exposants et l’exposition « Je suis laïque ! » de la FdML. L’Espace Diderot, contigu à la grande salle, mais plus intime, sera dédié aux 16 présentations de nouveautés éditoriales sous le thème « Un auteur, un livre ».

   La salle de conférence au 3e étage de l’Orangerie – l’espace Voltaire le temps du salon – accueillera la séance inaugurale le vendredi 21/09 et les 8 tables rondes (  le samedi 22/09  à 11h00 –Droits de l’Homme… Et les droits des femmes, dans tout cela ? -  à 13h00 - Les religions, un danger pour les droits de l’homme ? – à 15h00 – Journalistes, écrivains, artistes : ces ennemis jurés des dictateurs de tous bords. (en collaboration avec le PEN club) – à 17h00  - Quelle  gouvernance pour une démocratie locale au service des citoyens ? – le dimanche 23/09 à 11h00 - Mourir dans la dignité, y compris pour les patients atteints de démence - à 13h00 –Le droit d’asile, un droit universel non négociable, garant de la démocratie. - à 15h00 – Des aliments sains dans nos assiettes, un droit pour les citoyens, une obligation pour les producteurs, un devoir pour les gouvernants - à 17h00 – Les Droits de l’Homme, un combat quotidien, ici et ailleurs. Prochainement, nous serons en mesure de publier le programme détaillé de ces tables rondes, avec les noms des participants : personnalités politiques, sociales ou académiques, écrivains et journalistes, amis libres penseurs venus de France, … Une exposition évoquera aussi Mai 68 à travers les Unes de journaux de l'époque.

seneffe le petit théâtre.jpg   A quelque 200 mètres de l’Orangerie, le Petit Théâtre accueillera plusieurs ateliers Philo, ainsi que 4 séquences de « Des éditeurs, des auteurs et des livres… ». En soirée, c’est là que sera organisé le dîner-spectacle « Hommage à Jacques Brel » le samedi 22 et que sera jouée la pièce de théâtre Karl Marx, le retour, par le Théâtre des Rues, le dimanche 23/09. Attention : réservations obligatoires pour les deux soirées ! Plus de précisions dans les semaines à venir.

 Evidemment, durant toute la durée du salon, la brasserie-restaurant qui jouxte l’orangerie vous proposera boissons et restauration à des prix compétitifs.

   Comme en 2017, le droit d’entrée au salon est fixé à 2 €, des réductions de 50 % sont accordées pour divers publics spécifiques et l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans accompagnés.

Les commentaires sont fermés.